Les projets réalisés par le groupe ISN pour le Bac juin 2017

Mise en place:

Les élèves ont défini le cahier des charges de leur projet avant les vacances de février.

Chaque semaine les élèves ont rédigé sur le dossier Dropbox que j'ai partagé avec eux un bilan d'étape: l’avancement, les difficultés, les points qui sont bien réglés... grâce à cet espace d'échange, j'ai pu suivre le travail et mieux aider chaque groupe.

Les élèves ayant des niveaux très différents, j'ai veillé à ce que les groupes soient le plus homogène possible, pour que le travail de groupe puisse fonctionner au mieux et que chacun ait un rôle à jouer.

Ces rôles sont différents et la présentation orale individuelle le jour du bac doit permettre à chacun de mettre son travail en avant: il ne s'agit pas de montrer des capacités d'expert mais les connaissances acquises et les progrès réalisés.

Voici un aperçu des projets:

Un site de rencontre...:

Un programme en Python vous permet d'entrer les caractéristiques de la personne recherchée et le logiciel vous fait découvrir l'être rêvé...
Ce programme est ludique et intéressant, le groupe a élaboré un QCM en interface graphique Tkinter et a dû réfléchir aux structures de données à mettre en place...

Pacman:

Ce jeu est très connu, les élèves de ce groupe ont construit un projet original en inventant d'autres fonctions avec des points et des fantômes...
Les murs ont été construits en Tkinter à l'aide de listes double-entrée.


QCM sportif

Ce groupe a créé un QCM sportif sous Tkinter, chacun a cherché des questions sur un sport en particulier et les a mises en place avec des widgets adaptés, le comptage du score et l'adaptation des différentes parties dans un même cadre a demandé un travail en équipe intéressant.

La mare:

Les élèves de ce groupe ont voulu construire un jeu comme le "Snake". Devant l'ampleur de la tâche, ils ont créé leur propre jeu avec des grenouilles qui mangent des libellules...
Le travail en groupe a été intéressant car les élèves ont dû s'entraider pour finaliser les parties du jeu.


Space invaders

Ce projet a demandé un travail important, tout a été créé par le groupe: les vaisseaux, les ennemis, les effets sonores etc.
La difficulté a été de faire communiquer les différentes parties entre elles et de gérer des actions multi-threads avec Tkinter...

Les 3 pichets du Docteur Layton

Cette énigme (console Nitendo) a constitué un excellent projet: le groupe a dû mettre en place les structures graphiques pour les 3 pichets, programmer les transvasements avec le visuel du pichet qui se déplace...
Les étapes du projet ont été bien établies: les élèves ont fixés des palliers de difficulté progressive...


Le logiciel de cartomancie:

Les élèves du groupe ont fait des recherches pour simplifier le jeu de tarot, les structures de données en liste leur ont permis de rentrer les significations des cartes. L'affichage avec Tkinter a permis de créer un projet amusant et qui n'était pas trop compliqué.